Всемирная организация здравоохранения (ВОЗ / WHO) · Technical Documents

OMS : feuille de route pour la riposte à Ebola, mise à jour 26 septembre 2014

Всемирная организация здравоохранения
Открыть оригинал документа

Полный текст размещён на сайте публикующей организации. lawenc.com индексирует метаданные и ведёт на официальный источник.

Полный текст

1 OMS : FEUILLE DE ROUTE POUR LA RIPOSTE AU VIRUS EBOLA, MISE À JOUR 26 septembre 2014

Suivant la structure de la feuille de route,1 les rapports des pays sont classés dans deux catégories : les pays ayant une transmission étendue et intense (Guinée, Libéria et Sierra Leone) et ceux ayant un premier cas ou quelques premiers cas ou bien une transmission localisée (Nigéria, Sénégal). Un aperçu de la situation en République démocratique du Congo, où l’on observe une flambée distincte de maladie à virus Ebola sans lien avec celle d’Afrique de l’Ouest est également fourni (voir annexe 1). En plus du rapport de milieu de semaine, des mises à jour seront désormais publiées le vendredi soir et remplaceront jusqu’à nouvel ordre celles qui paraissaient habituellement le lundi soir. 1. PAYS AYANT UNE TRANSMISSION ÉTENDUE ET INTENSE Le bilan de la flambée actuelle au 23 septembre 2014 pour les Ministères de la Santé de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone s’établit à 6553 cas (probables, confirmés et suspects ; voir annexe 2) et 3083 décès notifiés (Tableau 1). Tableau 1 : Cas de maladie à virus Ebola en Guinée au Libéria et en Sierra Leone Pays Définition des cas Confirmés Probables Guinée Suspects Total Confirmés Probables Libéria Suspects Total Confirmés Probables Sierra Leone Suspects Total Total Cas 876 162 36 1 074 914 1 539 1 005 3 458 1 816 37 168 2 021 6 553 Décès 481 162 5 648 792 623 415 1 830 557 37 11 605 3 083

Ces données se fondent sur les informations officielles communiquées par les Ministères de la Santé jusqu’au 23 septembre 2014 au soir pour la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Ces chiffres peuvent être modifiés en fonction des reclassifications, des investigations rétrospectives et de la disponibilité des résultats de laboratoire.

La Figure 1 donne la localisation des cas dans l’ensemble des pays ayant une transmission étendue et intense. Les nombres cumulés de cas de maladie à virus Ebola dans chaque zone sont indiqués (cercles gris). En Guinée, le district de Kindia a notifié son premier cas confirmé. Au Libéria, six cas confirmés et quatre décès ont été signalés dans le district de Grand Kru, une zone rurale près de la frontière de la Côte d’Ivoire. C’est la première fois que des cas de maladie à virus Ebola sont notifiés dans cette région.

1

La Feuille de route de la riposte au virus Ebola peut être consultée sur : http://www.who.int/csr/resources/publications/ebola/response-roadmap/en/.

2 Figure 1 : Distribution des cas de maladie à virus Ebola dans les pays ayant une transmission intense SÉNÉGAL

GUINÉE BISSAU

Ensemble des cas

LIBÉRIA

Aucun cas reporté PAS D’ACTIVITÉ – Aucun cas dans les 21 jours précédents ACTIVITÉ – Nouveaux cas dans les 21 jours précédents NOUVELLES INFECTIONS – Nouveaux cas dans les 7 jours précédents (dans des zones indemnes jusque-là)

Ces données se fondent sur les informations officielles communiquées par les Ministères de la Santé jusqu’au 23 septembre 2014 au soir pour la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Au Libéria, le district de Grand Kru a notifié ses premiers cas confirmés. En Guinée, un cas confirmé a été signalé dans la région de Kindia, nouvellement touchée. Les frontières, noms et appellations employés dans la présente publication n’impliquent de la part de l’Organisation mondiale de la Santé aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les lignes en pointillé sur les cartes représentent des frontières approximatives dont le tracé peut ne pas avoir fait l’objet d’un accord définitif.

L’exposition des agents de santé à la maladie à virus Ebola continue d’être une caractéristique alarmante de la flambée en cours. Au 23 septembre 2014, on savait que 375 d’entre eux avaient développé la maladie (67 en Guinée, 184 au Libéria, 11 au Nigéria et 113 en Sierra Leone) et 211 en étaient morts (35 en Guinée, 89 au Libéria, 5 au Nigéria et 82 en Sierra Leone).

3 RIPOSTE DANS LES PAYS AYANT UNE TRANSMISSION ÉTENDUE ET INTENSE Pour atteindre le but consistant à parvenir à une couverture géographique complète au moyen d’activités complémentaires de riposte dans les pays ayant une transmission intense et étendue, l’OMS suit les efforts de riposte dans six domaines (Figure 2). Figure 2 : Suivi de la riposte en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone

« T » Centre de traitement d’Ebola « R » Centre référent (d’orientationrecours) « L » Laboratoire « C » Recherche des contacts « B » Inhumations sans risque « S » Mobilisation sociale  Pas d’information disponible

Aucun cas reporté PAS D’ACTIVITÉ – Aucun cas dans les 21 jours précédents ACTIVITÉ – Nouveaux cas dans les 21 jours précédents NOUVELLES INFECTIONS – Nouveaux cas dans les 7 jours précédents (dans des zones indemnes jusque-là)

L’annexe 3 donne la clé complète du système de codage par couleur de chaque indicateur. Les données présentées ici sont réunies à partir de diverses sources secondaires, dont les rapports des Ministères de la Santé et de l’OMS, de l’OCHA, de l’UNICEF à Conakry et à Genève, ainsi que les rapports de situation d’organisations non gouvernementales. Les informations obtenues lors de dialogues personnels avec des partenaires et des représentants des équipes médicales ont également été incluses.

4 2. PAYS AYANT UN PREMIER CAS OU QUELQUES PREMIERS CAS OU BIEN UNE TRANSMISSION LOCALISÉE Deux pays, le Nigéria et le Sénégal, ont désormais notifié un ou plusieurs cas importés à partir d’un pays ayant une transmission étendue et intense. Au Nigéria, il y a eu 20 cas et 8 décès. Au Sénégal, il y a eu un cas, mais pour l’instant il n’y a eu aucun décès, ni aucun autre cas suspect attribuable au virus Ebola (Tableau 2). La recherche et le suivi des contacts se poursuivent. Au Nigéria, 847 contacts (sur un total de 872) sont maintenant parvenus au terme des 21 jours de suivi (349 à Lagos, 498 à Port Harcourt). Le dernier cas confirmé à Lagos a été signalé le 5 septembre. Le dernier cas confirmé à Port Harcourt a été signalé le 1er septembre. Tous les contacts à Lagos sont désormais parvenus au terme des 21 jours de suivi. Sur les 25 contacts encore surveillés à Port Harcourt (sur 523 au total), 24 (96 %) avaient été vus le 23 septembre. Au Sénégal, tous les contacts sont désormais parvenus au terme des 21 jours de suivi, sans que de nouveaux cas de maladie à virus Ebola n’aient été notifiés. Le dernier cas confirmé a été signalé le 28 août. Tableau 2 : Cas de maladie à virus Ebola au Nigéria et au Sénégal Pays Définition des cas Confirmés Probables Nigéria Suspects Total Confirmés Sénégal Probables Suspects Total Total 0 20 1 0 0 1 21 0 8 0 0 0 0 8 Cas 19 1 Décès 7 1

Ces données se fondent sur les informations officielles communiquées par les Ministères de la Santé. Ces chiffres peuvent être modifiés en fonction des reclassifications, des investigations rétrospectives et de la disponibilité des résultats de laboratoire.

Il y a plusieurs points à considérer au moment d’interpréter les données épidémiologiques sur la flambée de maladie à virus Ebola. De nombreux décès attribués à Ebola au cours de la flambée se sont produits chez des cas suspects, mais pas confirmés. Les cas ne sont confirmés que quand un échantillon a donné un résultat positif aux tests pratiqués en laboratoire. Si les échantillons prélevés sur le corps d’un défunt donnent un résultat négatif aux tests, cette personne n’est plus comptée parmi celles qui sont décédées d’Ebola et les chiffres sont rectifiés en conséquence . Toutefois, comme les capacités des services de laboratoire et des centres de traitement sont dépassées dans plusieurs pays, en particulier au Libéria, le nombre des cas probables et suspects, avec les cas confirmés, pourrait donner une image plus précise du nombre réel de cas. Les travaux se poursuivent également pour résoudre les divergences entre les diverses sources de données, ce qui pourrait conduire à réviser le nombre de cas et de décès à l’avenir.

5 ANNEXE 1. FLAMBÉE D’EBOLA EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Au 24 septembre 2014, la République démocratique du Congo avait notifié 70 cas (30 confirmés, 26 probables, 14 suspects) de maladie à virus Ebola, dont 8 concernant des agents de santé. Il y a eu au total 42 décès signalés, dont les 8 chez des agents de santé Le nombre de contacts arrivés désormais au terme des 21 jours de suivi est de 628 (sur 939). Sur les 311 surveillés actuellement, 290 (93 %) avaient été vus le 24 septembre, dernier jour pour lequel ces données ont été transmises. Cette flambée n’a aucun lien avec celle qui sévit en Guinée, au Libéria, au Nigéria, au Sénégal et en Sierra Leone. ANNEXE 2. CRITÈRES UTILISÉS POUR LA CLASSIFICATION DES CAS DE MALADIE À VIRUS EBOLA En fonction des critères qu’ils remplissent, les cas de maladies à virus Ebola sont classés comme suspects, probables ou confirmés (Tableau 3). Tableau 3 : Critères de classification des cas de maladie à virus Ebola Classification Cas suspect Critères Toute personne, vivante ou décédée, présentant ou ayant présenté une fièvre élevée d’apparition brutale et ayant été en contact avec un cas suspect, probable ou confirmé d’Ebola, ou un animal mort ou malade OU toute personne présentant une fièvre élevée d’apparition brutale et au moins 3 des symptômes suivants : céphalées, vomissements, anorexie/perte d’appétit, diarrhée, léthargie, douleurs abdominales, douleurs musculaires ou articulaires, déglutition difficile, dyspnée ou hoquet ; ou toute personne présentant des saignements inexpliqués OU toute personne morte subitement et dont le décès est inexpliqué. Tout cas suspect évalué par un clinicien OU toute personne décédée d’une maladie à virus Ebola « suspectée » et qui a eu un lien épidémiologique avec un cas confirmé, mais qui n’a pas été dépistée et dont la maladie n’a pas été confirmée au laboratoire. Un cas probable ou suspect est confirmé lorsqu’un échantillon prélevé sur lui donne au laboratoire un résultat positif pour Ebola.

Cas probable

Cas confirmé

6 ANNEXE 3. CLÉ DE LA FIGURE 2 (CARTE DU SUIVI DE LA RIPOSTE) Cette échelle colorimétrique a été conçue pour permettre une évaluation qualitative des performances des actions recommandées pour la riposte au virus Ebola. Les données ont été compilées au niveau des districts, lorsque cela a été possible, et au niveau régional ailleurs. Capacités de laboratoire Aucune ou insuffisantes En attente de déploiement Opérationnelles et répondant à la demande Des capacités sont nécessaires, mais les informations dont on dispose sont incomplètes Pas de capacités nécessaires dans cette région Capacités de traitement, soit dans des centres de traitement d’Ebola, soit dans des centres de recours/de soins en isolement Forte demande non satisfaite d’unités de traitement d’Ebola/de centres de recours/de centres de soins en isolement Forte demande non satisfaite pour l’instant, mais les capacités augmentent Réponse à la demande actuelle Des capacités sont nécessaires, mais les informations dont on dispose sont incomplètes Pas de capacités nécessaires dans cette région Recherche des contacts, contacts sous surveillance Aucune capacité OU capacités insuffisantes pour répondre à la demande (par exemple personnel qui n’est pas formé, manque d’équipements) Moins de 90 % des contacts sont retrouvés chaque jour sur une semaine OU demande croissante Au moins 90 % des contacts sont retrouvés chaque jour sur une semaine Des capacités sont nécessaires, mais les informations dont on dispose sont incomplètes Pas de capacités nécessaires dans cette région Inhumation sans risque Aucune capacité OU capacités insuffisantes pour répondre à la demande (par exemple personnel qui n’est pas formé, manque d’équipements) Équipes actives mais incapables de répondre à la demande croissante Equipes actives, bien formées et bien équipées, capables de répondre à la demande croissante (par exemple aucune équipe n’est obligée de faire plus de 5 enterrements dans une journée) Des capacités sont nécessaires, mais les informations dont on dispose sont incomplètes Pas de capacités nécessaires dans cette région Mobilisation sociale Aucune capacité OU capacités insuffisantes pour répondre à la demande Mobilisation active mais aucune information sur son efficacité OU demande croissante OU on rencontre et on signale une résistance dans les communautés On signale une mobilisation active et réussie ET il n’y a pas de résistance dans les communautés Des capacités sont nécessaires, mais les informations dont on dispose sont incomplètes Pas de capacités nécessaires dans cette région

Основные сведения
Тип документа Technical Documents
Дата принятия
Источник Всемирная организация здравоохранения